Restauration

Restauration Mobilier

En 1972, l’effondrement du sol de la nef nécessite la dépose des vieux bancs. Ceux du chœur se dégraderont au fil des ans.Le banc d’œuvre, autrefois réservé aux membres des conseils de fabrique, sert aujourd’hui de cloison au diaporama. 

Mobilier avant

Mobilier après

Restauration Toiture

TOITURE ET CLOCHER

En 1972, la toiture est refaite et l’installation de la pendule actuelle permet la réfection des abat-son.

Toiture avant

Toiture après

Portail sud dit petit portail

Le tympan du portail sud, protégé par un porche en pierre, est peu attaqué par les sels et l’humidité. Il est en revanche entièrement fracturé et n’est retenu en place qu’à l’aide de deux arcs et d’un trumeau rapportés à la fin du Moyen-Âge. Ce trumeau, éclaté dans sa partie basse, menace de tomber. Ce portail pose donc surtout des problèmes de stabilité et de restauration des maçonneries. Les travaux de 2009 ont permis la réfection des bases des colonnettes, la restauration des sculptures du tympan ainsi que la reprise des voussures et du bandeau-tailloir.

Le calendrier

RESTAURATION
Le calendrier

Restauration des Apôtres

Toutes les parties sculptées du portail et les statues des apôtres subissent le même traitement : enlèvement des lichens, élimination des sels par un lavage à l’eau mené très délicatement, durcissement de la pierre par injection d’un produit spécifique. Les anciennes polychromies sont aussi dégagées et consolidées.

Les apôtres avant

Les apôtres après

Déplacement du monument aux morts

En 1985, le déplacement du monument aux morts dégage de nouveau la vue sur la façade occidentale de l’église.

Restautation Saint-Eliphe

Saint-Eliphe avant

Saint-Eliphe après

Restauration portail occidental

Les traces de solins sur le pignon du portail et l’absence de dispositions permettant l’évacuation des eaux laissent présumer l’existence d’un porche au Moyen-Âge. Les fouilles commandées au Groupe Archéologique du Canton de Nangis mettent à jour, au milieu des remblais et des sépultures, deux massifs de fondation, confirmant l’existence d’un porche médiéval, vraisemblablement détruit vers les XVIème ou XVIIème siècle. L’eau de pluie accélérant la dégradation des sculptures, un projet de porche est mis au point pour protéger le portail des intempéries. 


Le portail occidental avant restauration

Le portail occidental après restauration